• Admin

Installer des panneaux solaires sur l'eau, une solution viable ?

Mis à jour : 16 nov. 2018

Pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux auxquels nous faisons face, notre civilisation doit obligatoirement innover et trouver des solutions en matière de production d'énergie. De nombreux pays songent désormais à favoriser l'utilisation des milieux aquatiques aux milieux terrestres afin de produire de l'énergie. Ceci nous amène à penser que les installations photovoltaïques flottantes représentent une réelle opportunité afin de nourrir nos besoins énergétiques dans le futur.

La surface de la terre est majoritairement recouverte d'eau, une superficie gigantesque, inutilisée et pleine de possibilités en termes de production d'énergie. En installant des panneaux solaires sur flotteurs, il est désormais possible de produire de l'énergie solaire sur ces eaux inutilisées (à usage industriel ou sur des eaux polluées). Bien que le prix des installations soit majoré de 10 à 15%, cette nouvelle solution a l'avantage d'être disponible de manière directe, ne nécessite aucun travail de recherche et ne demande aucune étude de stabilité.


Quelles conséquences pour la faune d’un bassin aquatique par exemple ? Ici, les études ont démontré qu'une installation photovoltaïque sur un lac permettrait d'éviter l'évaporation des eaux en temps de forte chaleur. Ceci, à son tour, en faveur du développement de la faune et de la réduction de la propagation des algues.


En Asie, l’installation de panneaux solaires flottants à la surface des lacs, des réservoirs d’énergie hydroélectrique, des réservoirs agricoles, des étangs industriels et des zones proches du littoral est l’une des technologies de production d’énergie à la croissance la plus rapide au monde. Cette innovation ouvre de nouveaux horizons pour développer l'énergie solaire à l'échelle mondiale, en particulier dans les pays asiatiques confrontés à des contraintes de terre à cause de la forte densité de population. L'Inde, par exemple, prévoit l'installation de plusieurs sites photovoltaïques flottants afin de répondre aux besoins énergétiques du pays.Ce pays figure notamment comme l'un des pays pour lesquels cette solution semble optimale au vu de la densité de population grandissante.


En résumé, les panneaux solaires flottants représentent une solution optimale afin de produire de l'énergie dans le cas où une zone territoriale est surpeuplée ou simplement entourée de zones aquatiques inutilisées. Alors qu'à présent le prix des installations semble faiblement supérieur aux installations traditionnelles, les experts prévoient déjà une diminution des prix des installations flottantes dans un futur proche.



Pour obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à consulter :

-https://www.lesechos.fr/partenaire/enedis-la-transition-connecte/partenaire-1781-les-panneaux-solaires-flottants-une-solution-davenir-2208497.php

-https://www.revolution-energetique.com/photovoltaique-flottant-se-developpe-partout-dans-le-monde/

Pour les anglophones parmis vous...

-https://www.voanews.com/a/floating-solar-panels-buoy-access-to-clean-energy-in-asia/4647900.html

-https://cleantechnica.com/2018/11/07/global-floating-solar-capacity-surpasses-1-gigawatt






36 vues

info@sunforschools.be
© Copyrights All Rights Reserved - Sun for Schools 2017 - Brussels

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey LinkedIn Icon