• Admin

Donner une nouvelle vie à vos panneaux solaires Bruxelles après 25 ans ?

Mis à jour : 16 nov. 2018

Sur base de tests effectués dans les années '80, les panneaux solaires étaient garantis sur une période de 25 ans. Cependant, les technologies se sont améliorées et les panneaux photovoltaïques actuels pourraient très bien être garantis sur une période de temps bien plus importante. Les ingénieurs semblent se mettre d'accord sur le fait que la durée de vie des panneaux solaires augmentera, mais de combien ? Compte tenu de l'augmentation de production d'énergie solaire dans le monde, les spécialistes semblent concernés par un sujet important et parfois objet de divers débats : Quel est le pourcentage de matériaux recyclables sur un panneau?


Quels sont les composants recyclables sur un panneau photovoltaïques?

Contrairement aux idées perçues, un pourcentage assez conséquent de matérieaux recyclables se trouve sur un panneau solaire. En effet, les modules sont principalement composés de verre, de plastique et d'aluminium. Le fait que le verre représente 75% de la composition totale d'un panneau donne effectivement un avant-goût positif au taux de recyclabilité d'un panneau solaire. Une conclusion similaire peut être dressée concernant l'aluminium encadrant le panneau lui-même. Le plastique, le silicium et les éléments électriques peuvent être recyclés également en procédant à une refonte de ceux-ci et à une reconstruction de nouvelles cellules photovoltaïques. En tout, 90% des matériaux composant un panneau solaire sont recyclables. Surprenant et prometteur, n'est-ce pas ? ;-)


L'empreinte carbone des panneaux solaires


De nos jours, la plupart des modules photovoltaïques sont produits en Chine. Ceci soulève évidemment un débat autour de l'empreinte carbone de l'énergie solaire. L'impact environmental des modules est principalement lié à l'extraction de quartz, du silicium, et d'autres matériaux. Cependant, malgré les coûts énergétiques liés à la fabrication des modules, la plupart des modules photovoltaïques effacent leur empreinte énergétique en seulement deux ans. Aussi, les panneaux solaires chinois sont transportés dans d'énormes bateaux ce qui réduit l'empreinte énergétique de chaque panneau individuel (car le nombre de panneaux solaires sur le bateau est maximisé).


En quelques mots, les panneaux solaires sont recyclables à un taux très compétitif (environ 90%), et effacent leur empreinte énergétique dans un délai assez court (environ 2 ans). De plus, des recherchent récentes ont montré que la garantie de performance des panneaux va être étendue avec le temps (au-delà des 25 ans), grâce aux technologies actuelles. Tous ces éléments rassemblés nous permettent d'adopter un comportement positif et optimiste envers l'énergie solaire et nous permettent de croire en l'avenir.


Pour plus d'informations, visitez :

- https://earth911.com/eco-tech/recycle-solar-panels/ (pour les anglophones parmi vous)

- https://www.wedemain.fr/Fabrication-recyclage-quel-est-le-veritable-impact-ecologique-des-panneaux-solaires_a2960.html

Pour les anglophones parmis vous...

- https://www.civicsolar.com/support/installer/articles/can-solar-panels-be-recycled

- https://www.greenmatch.co.uk/blog/2017/10/the-opportunities-of-solar-panel-recycling


école en transition


info@sunforschools.be
© Copyrights All Rights Reserved - Sun for Schools 2017 - Brussels

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey LinkedIn Icon